Ève Beauchemin

Formations académiques

• Maîtrise en architecture, Université de Montréal - 2013/2015
• Baccalauréat en sciences, architecture, Université de Montréal - 2010/2013
• Baccalauréat, Design d’intérieur, Université de Montréal - 2009/2010
• Diplôme de technologie de l’architecture, Cégep André-Laurendeau - 2009

Expérience professionnelles

• Stagiaire en architecture, 4cdesign - 2012/2015
• Stagiaire en architecture, CB Architecte - 2012
• Technicienne en architecture, Gestion immobillière - 2010
• Technicienne en architecture, David Koenka Architecte - 2008/2009

Réalisations

• Stage architecture soutenable et maisons passives, OQWBJ - 2011
• Stage sur les maisons passives, OQWBJ - Gagnant du prix L'OJIQ - Gagnant du prix coup de coeur 2008

Paysage intermédiaire

complexe sportif Griffintown
Nom du tuteur: 
Katherine Lapierre

Paysage intermédiaire est une friche située en bordure du canal Lachine qui « fait le trait d’union » entre la cité du multimédia et le quartier résidentiel de Griffintown. Elle est située dans une zone occupée jusqu’à présent par un territoire industriel partiellement désaffecté, traversé par l’autoroute Bonaventure. Un relevé de l’ensemble des points sur le terrain a été réalisé pour reconstituer le paysage. Contemplation, repère, réalité augmentée, empreinte, relations d’échelles et icônes sont les thèmes identifiés qui ont stimulé mon intérêt pour maximiser les liens possibles entre le projet et son contexte.

Dispositif d’observation du paysage, le centre sportif est conçu pour permettre une série de séquences visuelles liée au programme tout au long du parcours dans le bâtiment. Le projet s’étend sur plus de 280 mètres de long et traverse le site jusqu’au bassin du canal. Inspiré par le mouvement du site, il emmène l’usager à parcourir en boucle l’intérieur et l’extérieur. Le parcours est conçu en pente et renforce l’acte de déplacement selon une expérience continue dans le temps. En un grand geste, le bâtiment se déploie comme un monolithe émergeant du sol, favorisant une découverte du site. L’espace sous et aux abords de l’autoroute est activé pour offrir de meilleures connexions entre les quartiers et les berges du canal. Paysages et architecture étant indissociables, leurs continuités s’intègrent entre qualités spatiales et expériences sensibles.

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