Le site de l'ancien cinéma Cartier a été choisi.
Choisi pour son contexte actuellement déchiré entre évolution contemporaine et mémoire collective, entre population nouvelle et population garante de son passé.
Choisi comme site existant désinvesti au potentiel de plus-value se développant à une échelle locale, mais aussi métropolitaine.
Choisi comme site qui autrefois représentait l'évènement, les rencontres, la culture, le prestige de par son usage, mais aussi de par sa forme.
Un usage qui a su évoluer au fil de sa démocratisation, de son accessibilité, de sa banalisation, mais pour lequel la forme n'a pas su se transformer en simultané.
Clair-obscur
Jeu de contraste et tension entre les zones d'ombre et de lumière, outil de représentation du contexte, outil d'exploration.
Jeu de contraste et tension entre bâtiment aveugle et contexte, entre représentation passée et contemporaine.
Quotidien
Évènement imprévu capté sur pellicule.
Comme jeu de contraste et tension entre inattendu et fond de scène architecturé.
Une seconde, 24 images, une interprétation.
« L'architecture et le cinéma sont très proches. L'architecture se vit, comme le cinéma, à travers une dimension de temps et de parcours. Penser, concevoir, lire une architecture s'exprime en termes de séquences. Édifier un bâtiment, c'est prévoir et vouloir des effets de contrastes et d'enchaînements liés à la succession des espaces que l'on traverse. »
Jean Nouvel