Justine Dumas-Dupont

Nestor

un compagnon à travers la maladie
Nom du tuteur: 
Yolaine Turcotte

Bien que l’arthrite juvénile soit l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant (1 enfant sur 1000), elle est souvent méconnue et associée aux personnes âgées. Elle se caractérise par des douleurs fréquentes aux articulations qui sont atténuées grâce à des médicaments et à un programme d’exercices, élaboré par des spécialistes, que l'enfant doit faire de manière assidue. Cependant, on constate que la dichotomie entre l’univers médical, très pragmatique, et celui de l’enfant nuit grandement à l’adhésion au traitement.

Le projet se veut donc une solution tangible qui s'inscrit dans l'imaginaire de l’enfant dans le but d’humaniser et de faciliter l’expérience des exercices à la maison. L'objet prend la forme d'un robot qui, comme l'enfant, a les articulations un peu
« rouillées » et qui devient un compagnon à travers la maladie. Ses membres articulés sont conçus selon les limites réelles du corps humain et servent de support visuel aux parents et aux spécialistes. En effet, cet outil facilite la tâche des parents qui doivent montrer à leur enfant comment faire les exercices et aide à motiver l'enfant à les faire. En plus de la dimension éducative, le robot soulage l'enfant lorsqu'il ressent de la douleur puisqu'il est muni d'un sac chauffant qui permet de détendre les muscles. De ce fait, l'enfant crée un lien avec ce partenaire qui le réconforte et l'accompagne dans les différentes dimensions de sa maladie.

Secteurs ou catégories de votre projet: