Helia

Revoir l’ergonomie lumineuse dans un contexte d’ensoleillement réduit.
Nom du tuteur: 
Frédéric Galliot

La lumière n’est souvent perçue que pour son utilité première. Toutefois, ses effets bénéfiques sous-jacents sont de plus en plus démontrés. Mon projet veut mettre en perspective notre relation physiologique avec la lumière et ses effets biologiques.

Naturellement, l’alternance jour/nuit influence grandement notre apport hormonal. La mélatonine et la sérotonine sont les deux principaux régulateurs du corps lors du cycle éveil/sommeil. Ces dernières se dégagent tour à tour lors de périodes d’ensoleillement définies.

Dans un contexte d’ensoleillement réduit, le manque de lumière influence ce niveau d’hormones et entraîne une multitude de facteurs de stress.

Mon produit/système met de l’avant les qualités nouvellement établies de l’éclairage « blanc pur » au DEL, prouvé efficace pour contrer la fatigue et améliorer la performance cognitive.

La gestion du temps d’exposition entre une lumière stimulante et une lumière apaisante permettra d’optimiser les influx hormonaux, contribuant ainsi au bien-être de l’usager.

Secteurs ou catégories de votre projet: