Chloé Johnson

Ovin

La laine, un mal-aimé du recyclage textile
Nom du tuteur: 
Denyse Roy

Valoriser les rebuts de laine dans le contexte québécois en reconnaissant leurs propriétés et qualités et en proposant de nouvelles applications pour prolonger leur cycle de vie.
Les produits de laine ont déjà une longue vie avant d’arriver au centre de tri: tonte, nettoyage, défibrage, filage, tissage, teinture, fabrication, etc. Il y a en outre le transport, la distribution, ainsi que leur utilisasion et leur entretien.
On se débarrasse des vêtements passés de mode, abîmés ou tachés sans savoir qu’ils seront enfouis. Ces « déchets » sont en fait de véritables trésors. Une fibre naturelle avec des propriétés techniques permet d’obtenir, suite au travail de production, des étoffes colorées, tricotées ou tissées.
Il faut penser petit pour une fois et expérimenter pour voir ce que l’on peut faire de ces parcelles qui proviennent de manteaux, pulls, pantalons, couvertures et autres.
Ici, ces « gisements » ont été transformés de façon exploratoire et systématique avant d’en arriver à la collection Ovin, qui laisse la liberté aux utilisateurs de créer des montages personnels qui peuvent évoluer à l’infini. Ces modules Ovin sont adaptés aux murs avec leur éclairage intégré et leur culture végétale d’appoint, ils consomment aussi peu d’énergie.
Le projet amène un nouveau regard sur ces mal-aimés en mettant en valeur leurs propriétés phares: l'isolation thermique, l'hydrophilie et la résistance à la combustion, tout en y apportant une délicatesse sensorielle et esthétique.

Secteurs ou catégories de votre projet: