Sophie Blanchet-Vaugeois

Mûre d'une maîtrise en urbanisme qui touche à sa fin, j'estime être en mesure de pouvoir mettre ma passion pour la nourriture à profit en pensant la ville comme un lieu où la consommation, la distribution ainsi la production alimentaire peuvent être dynamisés et repensés. C'est une réflexion qui m'anime autant dans sa spatialisation (voir mon projet final) que dans sa dimension politique, comme j'ai pu l'étudier à travers le spectre de la santé, dans l'analyse du programme d'aide alimentaire détroitien Double Up Food Bucks.

Malgré la prépondérance de la donne comestible, mes intérêts touchent aussi les dimensions environnementale, notamment par le biais de l'évaluation d'impact, de la mobilité, car qui peut prétendre échapper au désir d'une marchabilité accrue, et citoyenne, particulièrement au niveau de la consultation publique et de la contribution des villes intelligentes au processus participatif ainsi qu'à l'expérience de la ville.

L'hippodrome : un site à habiter

L'hippodrome Blue Bonnets est l'un des derniers grands sites vacants sur s'île de Montréal. Depuis une quarantaine d'années, on réfléchit à l'aménagement et à l'utilisation des lieux sans trouver la réponse qui permettrait d'en tirer le plein potentiel. Faisant suite aux réflexions de la ville sur la place de l'agriculture urbaine à Montréal et sur l'installation d'un quartier vert sur le site, le projet d'implantation d'un pôle d'expertise en agriculture urbaine et d'unités de voisinage accueillant des logements non seulement écologiques, mais aussi en interaction directe avec la composante nourricière du projet. Cette dynamique se veut aussi un prétexte pour proposer un programme éducatif axé sur les systèmes alimentaires, tant au niveau primaire qu'à travers la présence de chaires universitaires, qui n'a pas encore trouvé ses racines à Montréal. Tout en s'inscrivant dans la logique métropolitaine, à travers la densification d'un secteur identifié par le PMAD comme une aire TOD (à cause de sa proximité avec le métro Namur) et la logique communautaire, en cherchant à bonifier l'offre en logements abordables et sociaux, le projet imaginé pour Blue Bonnets se veut le vecteur d'une identité propre pour ce site qui reste encore à « adopter ».

Secteurs ou catégories de votre projet: