Francis Labelle-Giroux

Étant né à Montréal et ayant grandi en banlieue, mon parcours a été des plus typiques pour un jeune montréalais de mon âge. J’ai toutefois toujours porté un regard attentif sur l’environnement qui m’entoure. C’est donc avec un désir de mieux le comprendre et de l’améliorer que j’ai entamé mon baccalauréat en urbanisme. Presque trois ans plus tard, dans le cadre de la fin de mon diplôme, j’en suis à réaliser un projet visant directement l’amélioration d’un milieu dans lequel j’ai vécu longtemps et qui fait objet de plusieurs clichés défavorables : la banlieue.

Étant conscient que l’urbanisme va bien au-delà des limites de ma ville, c’est avec un grand intérêt que j’entamerai la prochaine étape de mon cheminement avec une maîtrise en gestion de l’environnement dans les pays en développement.

Vers des banlieues marchables : le cas de Pointe-Claire

Nom du tuteur: 
Paula Negron

Le présent projet a pour objectif de réaliser diverses actions visant à rendre la ville de Pointe-Claire plus favorable aux déplacements piétons. Cela pourrait représenter une première piste de réflexion sur la façon de rendre les banlieues plus marchables. Avec l’influence majeure que l’automobile a eue sur le tissu urbain de Pointe-Claire, l’élaboration d’un plan d’action visant à rendre cette banlieue plus favorable aux déplacements piétons ne peut se limiter qu’à une reproduction intégrale du modèle dense, mixte et perméable des quartiers centraux.

Nous porterons notre attention sur le centre civique, un secteur institutionnel où sont concentrées plusieurs destinations pour les résidents : l’Hôtel-de-Ville, la bibliothèque municipale et le club aquatique. Actuellement, les avenues Maywood, Drake, Douglas-Shand ainsi que le boulevard Saint-Jean sont marchés par les résidents. Ces voies sont périphériques à cette zone et sont hostiles aux piétons. Ce secteur se doit d’être restructuré afin de le doter d’une dynamique interne qui bénéficiera aux déplacements piétons. Les passages intra-îlots et l’avenue Civic Center offrent ici une opportunité en or. En formalisant ces passages et en faisant de l’avenue Civic Center une rue partagée, un axe piéton fort serait créé dans ce secteur déjà achalandé.

Secteurs ou catégories de votre projet: