Nicolas Mercier

Après quelques sessions universitaires dans un domaine sans lien direct avec l’aménagement, j’ai découvert l’urbanisme à travers deux cours hors programme pendant mon cheminement. Ayant toujours été attiré par l’architecture et les relations entre les gens, ces incursions ponctuelles dans le domaine de l’aménagement m’ont permis de découvrir l’urbanisme, une discipline qui se concentre sur le lien entre l’homme et son milieu. Au cours des trois dernières années, la formation suivie m’a permis de développer des connaissances en lien avec ces deux sujets et une base de connaissance solide afin de bien comprendre ce lien et l’importance que joue le milieu de vie dans l’épanouissement de la population. Maintenant qu’approche la fin de mon cursus universitaire, j’ai la conviction que ma formation en urbanisme me permettra d’évoluer dans un milieu où j’aurai une influence positive sur la vie de la population.

Un nouveau visage pour le secteur Castelnau

Réaménagement et requalification du secteur Castelnau de l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
Nom du tuteur:
Michel Dufresne

Situé en plein cœur de Montréal, le secteur Castelnau, dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension est en pleine requalification. Autrefois un important pôle industriel, le secteur a vécu au début des années 80 une période difficile où il a subi un important déclin. Depuis quelques années, son positionnement stratégique sur l’île et l’annonce du projet d’un campus de l’Université de Montréal à Outremont font en sorte que la Ville de Montréal, les arrondissements aux alentours et différents acteurs privés démontrent un intérêt marqué pour le secteur. On voit ainsi apparaître différents projets provenant autant d’investissements publics que privés. Toutefois, le passé industriel du secteur amène certains défis qui doivent être surmontés. D’abord, son empreinte industrielle particulière combinée aux nouveaux projets offre un spectacle hétéroclite et discontinu. De plus, les infrastructures et aménagements présents ne répondent plus aux besoins actuels et futurs du secteur. Le projet dans le cadre du présent mandat est de mettre en valeur le secteur Castelnau à travers des propositions d’aménagement, autant sur les domaines publics et privés, afin de répondre à une nouvelle dynamique pour le secteur et améliorer la qualité de ses espaces afin d'en favoriser l'appropriation par les nouvelles clientèles : travailleurs, résidents et visiteurs.

Secteurs ou catégories de votre projet: