Genaro Peña Cruz

Futur diplômé du baccalauréat en urbanisme. Intérêt penché surtout sur le développement économique et immobilier en milieu urbain. Plus précisément, j'aime voir comment les villes répondent en termes d'interventions lorsqu'elles envisagent des dynamiques sociales et économiques (variation de population, immigration, désindustrialisation). Dans le cadre du retour dans les quartiers centraux, j’aime explorer les différentes théories qui énoncent les mesures que doivent prendre les villes pour demeurer compétitives dans un monde de plus en plus globalisé. Cela dit, j’ai un penchant pour voir comment les différentes métropoles du monde interprètent la culture urbanistique; il s’agit de voir comment promeuvent-elles leurs atouts pour attirer des nouveaux arrivants, comment interprètent-elles l’innovation pour actualiser leur tissu culturel et socio-économique et quels rôles jouent les différents acteurs impliqués dans la planification des projets immobiliers.

Quartier de l'Innovation à Montreal: Enjeux, défis et leçons tirées de Barcelone et Boston

Nom du tuteur: 
Daniel Gill

Dans le cadre de la relance économique par la revitalisation urbaine, des théoriciens tels que Richard Florida et Charles Landry estiment que, de nos jours, les villes doivent être attrayantes pour une nouvelle génération de talents qui préfèrent demeurer dans des milieux de vie complets où se conjuguent harmonieusement créativité, entrepreneuriat et art de vivre.
C’est dans ce contexte que les milieux innovateurs ou « innovation districts » font leur apparition. Alors que Barcelone et Boston ont réalisé des milieux innovateurs au nom de la revitalisation et de la compétitivité urbaines, Montréal, avec son quartier de l’innovation tente sa chance à son tour. Cette recherche met l’accent sur le type de gouvernance, les politiques urbaines et les stratégies de marketing observés à l’étranger dont pourrait tirer profit Montréal.

Secteurs ou catégories de votre projet: