Frédérik Rochette-Héroux

Suivi après l’obtention d’une technique d’architecture, le programme d’urbanisme m’a permis de découvrir une autre manière d’observer et de travailler le territoire. La théorie autant que la pratique ont enrichi mes connaissances sur les possibilités qu’offre l’espace urbain. Le baccalauréat a aussi été l’occasion de développer mes passions pour le patrimoine, les paysages naturels et le tourisme au Québec, plus particulièrement. Ce cheminement scolaire m’amène maintenant à vouloir travailler au sein du service d’urbanisme d’une municipalité afin de pouvoir contribuer au mieux-être de la collectivité et du territoire urbain.

MRC de la Vallée-du-Richelieu, une valorisation récréotouristique globale

Nom du tuteur: 
Gérard Beaudet

L’héritage d’une société s’inscrit dans les territoires aussi bien que dans les traditions dont sont porteuses les populations. Les composantes matérielles comme immatérielles de ce patrimoine définissent la personnalité des milieux de vie.
Dans le cas de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, étudiée ici, une rivière porteuse d’une histoire extrêmement riche, des paysages urbains et ruraux, un patrimoine disséminé dans les différentes municipalités et des attraits touristiques spécifiques définissent une personnalité particulière. La valorisation de ces différents attributs est cependant rendue difficile par la multitude d’acteurs, de limites administratives et de responsabilités fragmentaires.
Pour essayer de l’affranchir de cette contrainte, je propose de retourner à l’essence du territoire afin de définir une valorisation intégrée de tous les attributs de la Vallée. En d’autres termes, il s’agit de faire abstraction des découpages administratifs afin de définir une vision davantage portée par le territoire vécu et façonné par une collectivité inscrite dans la longue durée.

Secteurs ou catégories de votre projet: