Gabriel Trempe

Originaire de Sorel-Tracy et passionné par la pratique du golf, la participation à de nombreuses compétitions m’auront permis d’atteindre un niveau suffisamment élevé pour évoluer aujourd’hui à titre de capitaine de l’équipe de golf des Carabins de l’Université de Montréal. Fasciné par la métropole montréalaise, je me suis progressivement intéressé à l’aménagement du territoire. Mes nombreux voyages réalisés par le biais du golf m’auront aussi fait découvrir du paysage: du «beau» comme du «laid». Souvent interpellé par l’esthétisme de la ville, je me suis souvent questionné à savoir comment faire de la ville quelque chose à la fois « beau » mais aussi d’utile, fonctionnel et durable. Durant mon passage à l’Institut d’urbanisme, je comprendrai que la ville est un organisme très complexe. De surcroit, je saisirai l’importance de l’approche multidisciplinaire dans cette praxis plurielle ancrée à la fois dans le passé, le présent et le futur, et qui mobilise une multitude d'acteurs.

Reconversion de front portuaire: analyse prospective et propositions d'aménagement

Projet Écomonde du lac Saint-Pierre à Sorel-Tracy
Nom du tuteur:
Gérard Beaudet

La Ville de Sorel-Tracy est confrontée depuis trois décennies à sa désindustrialisation et à la dévitalisation de son centre-ville. C’est dans ce contexte qu’est proposé un projet de reconversion d’une partie de son front portuaire. Le projet récréotouristique dont il sera question dans ce travail vise à redynamiser l’économie locale et donner un second souffle à son vieux centre. Bien que les porteurs du projet fassent valoir le potentiel de leur projet et qu’on prétende que ce dernier fait l’unanimité auprès des citoyens, on peut se questionner quant à la manière dont se fera cette revitalisation d’un espace limitrophe au centre-ville. En effet, le secteur du centre-ville est aux prises avec de nombreux problèmes qui pourraient compromettre les retombées escomptées du projet. Le but de cette étude est donc de voir, en prospective, quelles seront les interactions du projet avec les dynamiques et les espaces constitutifs du centre-ville. Il sera ensuite question de déterminer comment faire pour que le projet fasse partie d’une stratégie globale et intégrée de redynamisation pour éviter que sa planification se fasse en parallèle avec les éléments mentionnés antérieurement.

Secteurs ou catégories de votre projet: