Je me suis enfui en 2011 de l’École Polytechnique pour me retrouver dans le domaine plus humain et créatif qu’est l’urbanisme. Ainsi, j’ai pu laisser mes cheveux pousser et davantage développer mes intérêts vers les aspects de conservation patrimoniale et naturelle des villes et des régions. Grâce à l’urbanisme, j’ai l’impression que je peux faire ma part vers l’élaboration de solutions face à plusieurs problèmes environnementaux qui risquent d’affecter les comportements humains dans un avenir rapproché.

Le choix de sujet de mon projet terminal n’est nullement le fruit du hasard. En effet, c’est ma mère qui m’a transmis, dès mon plus jeune âge, son intérêt envers le mont Royal. Il a donc été tout naturel pour moi de gravir les pentes de la Montagne.

P.-S. – Ne me cherchez pas les journées de tempête, je suis sur d’autres montagnes!

Le parc du Troisième sommet

Une question d'accessibilité
Nom du tuteur:
Marie Lessard

Le mont Royal est le plus grand bijou naturel de Montréal. Véritable symbole international, il attire des millions de visiteurs chaque année. Ce vaste espace vert est aussi le lieu de détente, d’exercice et d’aventure de beaucoup de Montréalais.

Dans l’imaginaire de plusieurs, la Montagne évoque les images du belvédère Kondiaronk, avec sa vue sur le centre-ville, ou du lac aux Castors, l’oasis montagneuse. Pourtant, ce massif montagneux regroupe trois sommets distincts qui ont chacun leurs particularités.

En 2008, la Ville de Montréal a annoncé la création d’un parc de conservation de 23 hectares sur la colline Outremont. Si cette annonce représente une bonne nouvelle en matière de préservation naturelle, l’accessibilité au parc du Troisième sommet est, quant à elle, problématique.

Et si vous veniez me rejoindre à cet endroit spécial sur le mont Royal, loin des trajets touristiques traditionnels ? Un endroit oublié qui offre une vue épatante sur les montagnes des Laurentides, qui est composé d’un couvert végétal d’exception, qui rappelle un pan du patrimoine sportif montréalais et qui s’inscrit dans un environnement institutionnel remarquable.

Sauriez-vous seulement y accéder ?

Secteurs ou catégories de votre projet: