Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture de paysage

Emma Verneuil

Enfant de la campagne, c’est dans les jardins familiaux, animés par des passionnés, que je déambule. Débarquée à Montréal à 21 ans, je découvre avec passion l’aménagement d’espaces publics jusqu’alors inconnus. Partageant ma passion avec l’histoire, le patrimoine s’est révélé d’une grande importance à mes yeux, confirmé à l’occasion d’un stage portant sur l’aménagement d’anciennes carrières. Le projet de fin d’études SOCLE fut mon premier aménagement à caractère patrimonial, et c’est ce vers quoi j’aimerais tendre.

Socle

Au carrefour des entrées et sorties de ville, l’église constitue un véritable repère visuel de Saint-Vincent-de-Paul. Cependant, celle-ci semble peu mise en valeur, reléguée au second plan. En effet, les pourtours entièrement asphaltés ne lui confèrent qu’un simple rôle de stationnement.

Le projet SOCLE résulte d’une volonté de mise en valeur de l’église en lui attribuant à nouveau une place centrale, marquant le seuil du village. L’utilisation de lignes géométriques, alternant entre textures simples de pavage et éclosion d’escaliers jusqu’à leur transformation en murets, permet d’uniformiser le pourtour de l’église. Se crée alors une unité jusque là absente. Finalement, s’ajoute à cette linéarité un esprit de gradation vers l’église, par l’utilisation fine de la topographie existante, jouant avec la montée de l’escalier ainsi que par le franchissement de paliers créés grâce aux murets.

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Kenza Khayatey

Thèmes liés à ce projet :

Coeur villageois patrimonial et rue commerciale




Retour à la liste par discipline