Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Etienne Bourque-Viens

Village des naissances

Devant un constat de surmédicalisation et de perte de sens autour de la naissance, l’architecture peut-elle contribuer à renouveler l’approche périnatale?

Le projet de village des naissances est un centre qui propose une expérience individualisée avec sage-femmes, favorisant l’autonomie face à l’accouchement dans le but de vivre une transition saine vers cet événement marquant. Répondant à une demande criante, le projet s’implante sur un terrain à deux pas de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour permettre le déplacement rapide de spécialistes au besoin. Le bâtiment est adossé à un boisé existant permettant un milieu tranquille, isolé du bruit et de la circulation.

Le centre se préoccupe de toutes les étapes de périnatalité: commençant par un salon communautaire de formation, jusqu’au bloc opératoire intégré subtilement dans le programme de manière à répondre aux situations d’urgence.

Il est démontré qu’en situation de confiance, les futurs parents opteront davantage pour un accouchement naturel. Le projet propose une expérience à échelle humaine avec l’objectif de renforcer un sentiment de sécurité. Ce concept se matérialise dans le transfert d’échelle du village au bâtiment et mise sur le concept de domesticité. Les éléments du programme sont fragmentés en un ensemble de maisonnettes connectées autour d’une cour centrale. La fragmentation des espaces permet une série de seuils vers l’espace intime de naissance. La déambulatoire permet à la femme de se déplacer librement en toutes saisons et favoriser l’avancement du travail. Les maisonnettes de naissance sont ensuite des espaces contemporains enveloppants qui permettent une flexibilité d’appropriation. Dotée d’une cuisinette et d’un lit secondaire, elles favorisent l’accompagnement d’un proche durant les premiers instants de vie de son enfant.

Au-delà d’une belle architecture, le projet cherche à offrir une expérience sensible aux usagers. En touchant aux notions de rituels, de parcours, de seuils psychologique, l’architecture contribue concrètement à améliorer la qualité de vie des occupants. Par extension, le projet propose une alternative à l’approche médicale moderne. En privilégiant une plus petite échelle et en autonomisant les usagers, on réduit le besoin en ressources spécialisées, permettant à terme des économies substantielles.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Architecture
Flexible
Institutionnel
Social
Urbain




Retour à la liste par discipline