Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Étienne Couillard

Ayant grandi sur la couronne nord de Montréal jusqu’à la fin de mon adolescence, ma conception de ce qu’était la ville s’inspirait fortement du modèle de banlieue. Mon déménagement sur l’île de Montréal au début de mon parcours de cégépien m’a permis de comprendre un élément qui allait devenir fondamental dans mes études universitaires en urbanisme. Non, il n’existe pas qu’une seule manière de concevoir la ville ! Mon père étant urbaniste de profession, je connaissais un peu le domaine vers lequel je me dirigeais, sans toutefois me douter que celui-ci avait connu une ascension fulgurante depuis le passage de mon père sur les bancs d’école. Mon cheminement à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage me permettra donc de participer non seulement à l’évolution des villes, mais également à celle de la profession qui me passionne, l’urbanisme.

Le quartier St-Raymond : accessibilité, milieu de vie et espaces naturels comme vecteurs de transformation

Le quartier St-Raymond situé au sud-ouest de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce demeure un secteur montréalais méconnu. Celui-ci est appelé à se transformer dû à des travaux majeurs prenant place à ses abords. L’arrivée du Centre Universitaire de Santé McGill et le réaménagement de l’échangeur Turcot offrent au secteur une chance inouïe de revoir sa planification afin de s’arrimer convenablement à ces projets d’envergure.

Le quartier St-Raymond bénéficie toutefois d’un élément capital devant être pris en compte dans la redynamisation du secteur, celui de l’écoterritoire de la falaise St-Jacques. En tenant compte de la nécessité d’amener une nouvelle dynamique dans le quartier et d’y concevoir son identité, cette proposition d’aménagement repose sur l’accessibilité au territoire et sur la mise en valeur de la falaise St-Jacques, éléments déterminants dans la consolidation de ce milieu de vie.

Ce projet présente ainsi diverses mesures qui pourront être étudiées par l’arrondissement afin de redynamiser le quartier St-Raymond, en se servant de la falaise St-Jacques comme un lieu identitaire du secteur.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Design
Environnement
Urbanisme




Retour à la liste par discipline