Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Guillaume Martel-Trudel

Pavillon du climat | Centre des sciences de Montréal

CONTEXTE
On retrouve sur le site, en plus du Centre des Sciences, d’énormes hangars (9150m2 au sol) qui servent de stationnement et qui contribuent au problème de congestion automobile. Leur requalification est donc une façon de dynamiser le quartier tout en allégeant le problème de circulation. La circulation piétonne sporadique, s’effectue surtout en périphérie du quai, où se trouve des équipements maritimes pour permettra l’amarrage des bateaux.
Le quai fait 39 300m2, dont 46% sont couverts par les bâtiments, 32% de béton, 22% d’asphalte et moins de 1% est végétalisé. Le projet vise à améliorer le site, tout en prenant en compte la nature artificielle du sol.

PROGRAMME
Le Pavillon du Climat se veut un complément au Centre des Sciences et sera dédié à la recherche et à la diffusion de connaissance sur les changements climatiques. Cette extension permettra de revitaliser les structures existantes du Quai King Edward tout en amenant de nouvelles fonctions et animation sur le site.
Le pavillon inclut des espaces d’exposition des installations de recherche, qui servent à nourrir les connaissances des scientifiques et du public. Le bâtiment se veut un outil de communication, un lieu de débat, de discussion, et surtout un moyen d’engager le public. On retrouve donc plusieurs espaces de diffusion, à la fois semi-privés et publics, à travers le projet.
Plusieurs fonctions connexes misant à augmenter la durabilité du projet sont prévues, tel que des espaces d’agriculture urbaine, un pôle de transport durable afin de promouvoir le transport actif, des équipements de gestions des eaux grises et noires (marais filtrant et living machine), ainsi qu’une centrale énergétique partagée entre le bâtiment existant et le nouveau pavillon. De plus, des espaces publics ouverts afin de permettre un accès en tout temps aux citoyens.

CONCEPT
Le bâtiment se veut être un bâtiment-paysage, offrant diverses expériences et permettant au public d’avoir accès au site en tout temps. Les diverses fonctions du bâtiment nécessitent des parcours distincts offrant des expériences
différentes aux visiteurs, aux employés, aux chercheurs ou au citoyen venant assister à un événement. Le projet s’organise autour des 3 éléments principaux (Eau, Terre, Air), qui sont affectés par les changements climatiques.
Autour de chaque pôle gravite des espaces d’exposition, des espaces de recherche et laboratoire où l’architecture permettre au visiteur d’avoir une expérience riche du lieu et du moment, en lien avec cet élément.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Culturel
Durable
Infrastructure




Retour à la liste par discipline