Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Josée-Ann Tremblay

Centre de formation Nitassinan

Le projet est situé sur un site en bordure de la baie des Sept-Îles dans la réserve d’Uashat Mak Mani-Utenam. Le programme se divise en trois axes complémentaires : communautaire, éducatif et résidentiel. Il vise à bonifier les installations communautaires et culturelles en plus d’offrir des espaces d’enseignement dédiés aux adultes de la communauté. Le projet propose également l’aménagement d’une résidence desservant la population étudiante résidant dans les communautés plus éloignées.

S’ancrant à la limite du quartier résidentiel, le corps principal du projet se déploie selon un axe est-ouest offrant une frontalité à l’avenue De Quen pour finalement se projeter vers la baie. Le second bâtiment s’imbrique dans une clairière du boisé à la limite de la bande de protection riveraine. L’articulation des deux corps de bâtiment offre la création d’une aire centrale, comprenant une partie boisée et étant adjacente au secteur résidentiel. L’intention est d’aménager un espace extérieur protégé des grands vents permettant la tenue d’événements communautaires.

Dû à l’importance dans la culture traditionnelle de la migration au sein du territoire; la circulation sur le site et dans les bâtiments est au cœur du projet. Les bâtiments proposés intègrent les tracés des sentiers multifonctionnels présents sur le site. Les résidents de la communauté parcourant ces derniers sont appelés à traverser ou contourner le projet devenant ainsi un marqueur de territoire. La disposition du programme a été pensée afin de tenir compte des scénarios de visite et d’utilisation du projet par les usagers. De ce fait, un bref parcours extérieur relie les résidences de la section dédiée à l’enseignement (bibliothèque, salles de cours) au sein du bâtiment principal. Les usages communautaires (auditorium, gymnase, salles multifonctionnelles) sont quant à eux répartis près de l’entrée principale du bâtiment sur l’avenue De Quen.

La proposition vise à offrir une continuité physique et visuelle à l’intérieur des bâtiments. Le projet s’articule par une stratification des usages sur trois niveaux. La toiture lie l’ensemble des éléments du programme et les espaces informels destinés à la communauté. Présentant trois points d’ancrage, elle encadre la transition de la zone urbanisée vers la baie.

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Architecture
Culturel
Institutionnel
Paysage
Social




Retour à la liste par discipline