Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Maude Fournier

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sensible à l’environnement dans lequel nous vivons : l’impact de la nature sur notre vie, la relation que nous entretenons avec le l’environnement bâti, le plaisir d’apprécier les paysages qui nous entourent.

C’est avec un désir de mieux comprendre le milieu dans lequel nous vivons et l’impact de celui-ci sur notre quotidien que j’ai décidé d’entreprendre des études en urbanisme. En plus de développer un sens critique quant à l’aménagement du territoire, je me suis découvert une véritable passion pour la politique municipale, la protection du patrimoine bâti et le design urbain.

Parc olympique : proposition d’aménagement pour une meilleure intégration au quartier

Le stade olympique et sa tour inclinée sont un véritable symbole de l’identité montréalaise. Situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique a été conçu pour la tenue de très grands évènements sportifs et les infrastructures du stade et celles qui l’entourent sont monumentales. On y retrouve également sur le site l’espace pour la vie, le stade Saputo et le parc Maisonneuve à proximité.

Quarante ans après les Jeux olympiques de 1976, le Parc olympique connaît un nouveau dynamisme avec une programmation de plus en plus variée sur l’esplanade et l’arrivée prochaine d’un millier d’employés de Desjardins dans la tour du stade. Toutefois, les infrastructures qui encadrent le stade ne répondent plus aux besoins actuels en termes de mobilité et d’espace de vie. Mon projet consiste donc en une proposition d’aménagement afin d’accroître la vocation de parc sportif urbain pour que celui-ci s’insère mieux à son milieu et qu’il puisse également rayonner par son aménagement.

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Design
Patrimoine
Urbanisme




Retour à la liste par discipline