Architecture de paysage

PAYSAGE PRODUCTIF Agroalimentaire

Une production agroalimentaire au coeur d'un axe transitoire

Charlotte Casabianca
Evelyne Jordan
Jennifer Gourgues

Notre proposition d’aménagement consiste à améliorer le cadre de vie des étudiants en leur créant des espaces de vies interactifs et éducatifs. Pour cela, un axe d’est en ouest, positionné au cœur du campus, permet de relier les institutions entre elles tout en valorisant la circulation cycliste et piétonne. Au nord de cet axe, on retrouve des espaces maraîchers, fourragers et céréaliers qui suivent la trame des parcelles agricoles existantes, tandis qu’au sud, les vergers en relation avec les bâtiments et la nature évoquent l’esprit d’un campus universitaire. Cet axe divisant deux entités paysagères bien distinctes permet de déambuler et d’apprécier les séquences paysagères jouxtant les champs agricoles et les espaces verts. En somme, notre projet consiste à créer un paysage productif pour les étudiants du campus sous la thématique de l’agroalimentaire les incitant à interagir avec la nature et leur environnement.