TRAIT D'UNION

Alexandre Allard
Simon Gingras
Samuel Pasquier

Le projet du Trait d’Union s’inscrit dans le Quartier des Études Supérieures de Saint-Hyacinthe comme un lien unificateur des différentes institutions du Campus. Il témoigne de la volonté de remédier aux problèmes de mobilité in situ en ayant une pratique optimale de la gestion des eaux pluviales.

L’implantation du projet prend la forme d’une vaste promenade piétonne longitudinale bordée de nouvelles résidences étudiantes, de nouveaux pavillons institutionnels et de commerces de proximité.

La promenade est marquée par une succession de poches végétales, à la fois esthétiques et pratiques. Ces noues récupèrent l’eau de ruissellement, créée par la densification construite en bordure de la promenade. Elles l’acheminent ensuite vers des bassins de rétention dans lesquels un emmarchement permet un contact direct avec la végétation. La canopée, quant à elle, procure l’ombre nécessaire pour prévenir les îlots de chaleur et crée une ambiance paysagère urbaine recherchée. Une vaste plaine gazonnée en marge de la promenade devient une aire polyvalente de rassemblement dans laquelle plusieurs activités à l’image du Campus ont lieu. Une placette minérale adjacente à cette plaine ouverte est complètement couverte par une canopée filtrant la lumière et est aménagée de mobilier appropriable.

Le projet du Trait d’Union veut rendre le Quartier des Études Supérieures de Saint-Hyacinthe un milieu de vie dynamique à l’échelle humaine et reflétant la nature des trois entités qui le constituent.