Design d'intérieur

Le C

Espace détente pour athlètes

Ariane Mainville

Le C est un lieu de repos exclusif aux membres de la grande famille sportive des Carabins de l’Université de Montréal. Situé sous les estrades de l’aréna du Stade d’hiver du CEPSUM, il est accessible par le tunnel du métro Édouard-Montpetit et par le Centre Multisports. En plus d’avoir été conçu pour répondre au besoin criant d’une zone tampon entre les entrainements et les heures de classe, Le C a pour but de maximiser la régénération et la préparation autant mentale que physique de ces athlètes d’excellence. Avec son comptoir santé, sa zone détente et ses couchettes superposées, ce lieu source offre des services allant de la simple collation post-entrainement à la sieste optimale. On y observe donc trois zones distinctes : communautaire, étude et, ultimement, la zone de repos au-dessus de la mezzanine. Au travers de celles-ci, l’expérience offerte à l’usager se fait par une dégradation de l’éclairage, une augmentation du confort des éléments de mobilier et dans les subtilités des ambiances créées par les matériaux. De ce fait, l’athlète a maintenant accès à un endroit qui, graduellement, invite au calme et à l’intimité. Outre ses lits, un mobilier sur mesure composé de mousse à haute résilience a été ergonomiquement imaginé en épousant les formes uniques que le corps peut prendre durant la phase de détente. Au final, la conception de ce projet s’est construite autour de l’idée de laisser entrer des athlètes stressés et épuisés dans la chrysalide qu’est Le C. Après leur phase de sommeil et de détente, ils pourront en ressortir tels des papillons : légers, changés et, surtout, prêts à affronter leur examens et entrainements. S’écartant ainsi des clichés de salons et centres sportifs, Le C représente réellement une première au niveau sportif mondial.

Besoins

Mon désir premier était de créer un lieu de rassemblement pour les athlètes dans lequel chacun pourrait y trouver son compte. Chaque athlète-étudiant a un horaire bien particulier et des besoins qui diffèrent des autres. Il me fallait donc démarrer l'élaboration et les divisions de mon projet autour de trois zones bien distinctes : zone communautaire, zone détente/étude et zone de sommeil. L'idée était de créer une gradation d'ambiances et d'intimités à l'intérieur de ces zones.

Concept

Pour renchérir Le C, autant dans la matérialité que dans les divisions, je suis venu y introduire le concept du papillon. Le papillon est un être splendide dont la plupart des gens oublie la complexité - tel un athlète. Le papillon débute sa vie comme une chenille lourde et lente, monte ensuite dans un arbre pour tisser sa chrysalide et s'y laisser bercer pendant plusieurs jours jusqu'à éclosion. Ces différents états sont venus renchérir les subtilités des trois zones que j'ai élaborer.

Moodboard

Pour souder le concept du papillon au besoins et divisions de mon projet, j'ai imaginé ce que j'avais en tête comme ceci. Il s'agit vraiment de l'expérience que je comptais faire vivre aux usagers du C : il y entre stressée, s'insère dans une chrysalide et se laisse tomber vers le repos et la détente, pour ensuite éclore en tant qu'athlète régénéré et prêt à affronter sa journée.

Matérialité et lumière

Mes intentions maintenant claires et décrites, il me fallait entrer dans le plus concret et matérialiser mes idées. J'ai donc décider de conserver le béton en pente du plafond et de venir y insérer du bois. Ceci venait créer l'essence japonaise que je désirais utiliser dans mon projet. Pour la lumière, je désirais qu'elle soit graduelle : partir du plus intense au plus tamisé. De cette manière, la lumière et l'utilisation du bois allaient délimiter bien simplement les trois zones, trois ambiances et trois intimités que l'athlète allait expérimenter.

Mobilier sur mesure

Tout en restant dans la simplicité, j'ai imaginer un mobilier sur mesure fait de mousse à haute résilience qui allait venir répondre à tous les différents besoins de l'usager. Par ses formes et courbes, je viens créer différentes options d'assises et de postes de travail. Peu importe la tâche que l'athlète doit accomplir, il peut très bien s'y retrouver, tout en maintenant une intimité et un niveau de confort élevés.