Design d'intérieur

Retour aux projets

Atelier choros

Aménagement pour choeur

Projet réalisé par

Daphné Beaudry

Atelier choros est un environnement répondant au manque flagrant de lieux de répétitions, d’auditions et de prestations, adaptés et adaptables, destinés aux choeurs dans notre société actuelle. Conçu pour le Choeur du Plateau, il met de l’avant le concept de la sémiotique de la musique en réinterprétant les symboles et les signes musicaux à travers quatre facteurs, soit la nuance, la propagation, le timbre et l’évolution. Cette idée vient ensuite s’inscrire dans l’aménagement en encadrant l’usager tout en l’intégrant dans l’espace, lui faisant vivre la musique dans un cadre participatif et communautaire sans discrimination. Jamais conçu auparavant, Atelier choros est un lieu unique, qui inscrit une activité traditionnelle comme le chant choral, dans notre contexte courant et de manière prospective.

Problématique

Atelier choros s'inscrit dans un contexte où près du quart de la population québécois a déjà chanté dans une chorale et où près du cinquième de la population a déjà assisté à une représentation. Néanmoins, on ne retrouve aucun lieu adapté et adaptable pour ce groupe au pays.

Usagers

Les usagers concernés sont soit internes ou externes au choeur. Atelier choros est un lieu intégratif, sans discrimination, qui ne recherche pas uniquement le mélomane à participer dans sa communauté, mais bien tout individu intéressé.

Sémiotique de la musique

La sémiotique de la musique est basée sur quatre facteurs musicaux, soit nuance, propagation, timbre et évolution. Ces quatre facteurs viennent ensuite s'inscrire dans un contexte de design d'intérieur grâce à des analogies tel l'accent, la matérialité et la finition, la couleur et le mouvement pour s'intégrer dans l'espace.

Organisation

Atelier choros est un lieu où tout tourne autour du chant choral. Dès l'entrée, l'usager est invité à se diriger vers cet espace de communauté. Tous les autres usages sont ensuite greffés de manière directe ou non autour de ce noyau. Le centre vient ensuite «résonner» vers l'extérieur, éveillant la curiosité des passants, les incitant à intégrer l'espace à leur tour.

Plan

L'aménagement est composé d'un rez-de-chaussée et d'une mezzanine. Le rez-de-chaussée regroupe l'espace de vie central et les espaces plus fonctionnels, le tout divisé de zones de transition à effet d'absorption du son. La mezzanine, quant à elle, vient servir de balcon où l'on peut contrôler la vue et le son.