Design d'intérieur

Le Pivot

École secondaire adaptée à la réforme scolaire

Projet réalisé par

Anissa Colasante

L’aménagement rigide des écoles secondaires du Québec nuit à la mise en application de la nouvelle réforme scolaire qui propose des méthodes d’apprentissage fort intéressantes. Implantée dans la bibliothèque du Boisée, Le Pivot est une école secondaire adaptée à cette pédagogie, profitant d’un espace relationnel qui favorise l’autonomie. Inspirée d’un circuit électronique, les salles de cours servent de connecteurs entre les étudiants qui eux sont perçus comme les porteurs d’information alors que les professeurs sont aujourd’hui des guides qui nous orientent vers le droit chemin. Le cœur de l’école, un gradin développé sur deux étages, est situé au croisement des deux axes qui mènent vers l’extérieur ainsi qu’à la bibliothèque publique, mettant de l’avant l’idée qu’il faut donner aux jeunes l’accès sur le monde. Tout autour de ce centre sont planifiés des espaces flexibles et des labos qui permettent la mise en forme des connaissances. Ceux-ci, reliés par un parcours intuitif, favorisent l’autonomie et l’interaction, créant une communauté d’apprentissage active. À l’école secondaire Le Pivot, tous ont un rôle à jouer.

Emplacement

Implanter l'école dans un lieu culturel encourage les étudiants à s'engager dans la communauté, à s'informer de façon autonome et à intéragir avec des gens de tout âge.

Processus d'apprentissage

De vigoureuses recherches sur l'éducation et la réforme scolaire m'ont permis d'élaborer un processus d'apprentissage guidant l'aménagement de l'espace.

Concept

Plan d'aménagement du Rez de chaussée

Plan d'aménagement du Sous-sol