Design d'intérieur

Retour aux projets

Le Mi-Lieu

Espace de transit & expérience culturelle

Projet réalisé par

Amélie Malouin

Situé dans la Salle des pas perdus, au cœur même de la Gare Windsor, « Le Mi-Lieu » est un espace de transit qui évoque une expérience culturelle animée par un parcours libre et dynamique. Servant de tremplin entre le lieu et le non-lieu, ce projet a pour but de créer un rapport direct entre l’histoire du bâtiment et la vocation de l’espace afin de concevoir un aménagement qui s’intègre bien à l’espace. C’est pourquoi cet espace de transit saura satisfaire les besoins de ses usagers de multiples manières, notamment pour ses expositions, son espace d’art interactif, son espace de rencontre et ses événements, tous pourront vivre une expérience unique et bénéficier de la diversité culturelle qu’offre la grande métropole.

Le Quad Windsor

Récent projet ayant comme objectif de créer un nouveau quartier vibrant à Montréal, un prolongement du centre-ville. Étant le point central de se développement, la Gare Windsor, sera mis en valeur dans la 4e phase afin de restaurer et préserver l’essence de se joyau du patrimoine montréalais.

Le lieu d'implantation

Le Mi-Lieu se situe dans la Salle des pas perdus, au coeur même de la gare Windsor qui est connecté au réseau de métro sous-terrain et qui se positionne dans le secteur d’intérêt patrimonial.

Intention conceptuelle

L’idée même du concept de Mi-Lieu à été de créer un espace qui se caractérise par son lieu, lien étroit entre le caractère patrimonial du bâtiment, mais qui est libre par son non-lieu, soit la vocation même de la Salle des pas perdus.

L'expérience

Afin de mettre en valeur le concept de Mi-Lieu, l’idée est d’animer les lieux par la diffusion et la diversité culturelle en misant sur l’expérience transitoire, l’expérience d’appropriation de l’espace et l’expérience événementielle. Permettre aux gens du nouveau quartier du Quad Windsor d’avoir un espace dynamique et libre en plein centre-ville est ce qui à mené ce projet.

Coupe longitudinale

Une passerelle suspendue au centre de l’espace vient renforcir ce rapport avec l’architecture du bâtiment ce qui permet aux usagers de se rapprocher de la structure et ainsi établir une liaison avec la Ville de Montréal.