Urbanisme

Retour aux projets

Les terres des Soeurs de la Charité

Un développement Agro-Urbain

Projet réalisé par

Maryse Gaudreault

Les terres des Sœurs de la Charité, enclavées dans un secteur urbanisé à Beauport, offrent un énorme potentiel de développement avec ses 200 hectares de superficie. Longtemps considérées comme un patrimoine agricole, ces terres deviennent l’une des dernières marques d’une époque rurale révolue laissant tranquillement la place à un éventuel développement immobilier. Dès lors, ce projet final s’inscrit dans un concept de développement urbain densifié qui rappelle l’agriculture des lieux, mais aussi l’histoire des terres des Sœurs de la Charité comme étant un lieu de rencontre et de soutien à la communauté.

Le Marché de la Charité

Ce concept vise, d’abord, l’installation d’un grand marché central où certains producteurs pourraient cultiver des fruits et des légumes à même les terres. De plus, en raison de la grande superficie disponible, le concept de développement Agro-Urbain prévoit la conservation d’une parcelle de terrain qui servirait comme jardins communautaires, à la population environnante, incitant ainsi les gens à cultiver davantage.

Création de jardins et de serres sur mesure

Chacun des nouveaux propriétaires bénéficierait, à leur résidence, d’un jardin et d’une serre privés afin de combler une partie de leurs besoins alimentaires et de favoriser de saines habitudes de vie. Dans une vague populaire où le nouveau paradigme est une consommation beaucoup plus écologique et locale, l’ajout de ces nombreux jardins, dans ce quartier urbain inédit, offrirait l’opportunité à tous de consommer ses propres légumes tout en limitant leurs impacts sur l’environnement.

Une activité éducative

Enfin, dans la possibilité de rendre accessibles les terres et de les cultiver, l’aspect éducatif devient grandement intéressant dans la mesure ou l’organisation de sorties éducatives inciterait les jeunes à s’initier à l’agriculture urbaine leur enseignant ainsi de bonnes habitudes de vie et le respect de l’environnement. Rappelant l’éducation donnée par les soeurs, pourquoi ne pas intégrer une série d’activités et de cours pour s’initier à la création de son propre jardin ? Une bonne façon de rendre l’utile à l’agréable et de bien réussir son potager !