La participation des adolescents

à la prise de décision en aménagement

Anne-Marie Legault-Provost

De plus en plus, on accorde une place importante à la participation citoyenne dans la prise de décision en aménagement. Toutefois, malgré l’existence de nombreuses chartes, conventions et programmes préconisant l’inclusion des jeunes, leur participation et plus spécifiquement celle des adolescents demeure rare. Pourtant, plusieurs municipalités sont intéressées à consulter les jeunes, mais elles trouvent la démarche difficile. Ce travail vise donc à comprendre le point de vue des adolescents sur les meilleures pratiques pour les inclure dans des démarches participatives de prise de décision en matière d’aménagement urbain. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet SEUR de l’Université de Montréal qui vise à sensibiliser les jeunes aux études universitaires et à la recherche. Notre participation à ce projet nous a donné l’opportunité d’être en contact avec des élèves de 4e et 5e année du secondaire de l’école Père-Marquette, située dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. Ce sont quatre groupes, d’une vingtaine d’élèves chacun, qui ont été rencontrés à deux reprises, en décembre 2017, par trois étudiants finissants du baccalauréat en urbanisme. La participation des adolescents dans la prise de décision est importante pour la pratique de l’urbanisme : elle permet de mieux comprendre les besoins et aspirations d’un groupe important de la population et de construire des collectivités plus inclusives.