Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Christopher Dubé

Niche Urbaine

L’é¬cole Baril est une institution présente dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve depuis 1910. Située sur la rue Adam, à l’intersection de la Rue Joliette, l’ancienne école fut détruite en 2011 pour cause de moisissure. Malgré que l’école soit implantée dans un secteur défavorisé, elle est située au cœur d’un pôle communautaire ou on trouve services communautaires, activités sportives et lieux de rassemblement.

La nouvelle École Baril cherche à créer un nouveau point de rassemblement pour le quartier, en offrant à la fois des activités académiques diverses pour les élèves en période scolaire, et des activités et services pour l’ensemble de la communauté en dehors de ces heures. La cour d’école devient plus tard un parc urbain et les locaux multidisciplinaires deviennent des pôles d’activités communs. Le programme est réparti en 4 pôles indépendants ; centre communautaire, centre culturel, centre sportif, et classes typiques de l’école. Les espaces intérieurs de l’école sont aménagés avec divers espaces communs d’échelles variantes, permettant des échanges sociaux entre élèves et enseignants. Ces espaces varient d’échelles, pouvant rassembler quelques élèves à une classe entière. Les toits deviennent des lieux appropriables, offrant un jardin communautaire aux résidents, et une halte de biodiversité pour les élèves.

L’école Baril utilise son implantation volumétrique afin de contrôler l’accès à l’intérieur de la cour pendant la période scolaire. La volumétrie ceinture le site, créant une cour intérieure accessible par trois portes-cochères. Deux sont alignées avec les ruelles du quartier, l’autre s’ouvre sur la rue Adam. Les pôles d’activités communes, communautaire, culturel, et sportif, se trouvent au niveau du sol, avec une fenestration importante donnant sur la rue afin d’inciter l’intérêt des passants. Le gymnase de double hauteur est enfoncé d’un étage dans le sol, créant ainsi une agora à l’intérieur de la cour, et permettant une vue à l’intérieur du gymnase pour les passants. Le volume des classes est ensuite déposé sur ces trois piliers. Trois atriums vitrés viennent lier ces différents programmes, offrant entrée, circulation verticale, et une vue dégagée vers la cour. La matérialité se distingue entre le volume de classes, en bois, de celui des pôles communs, en briques ou béton. La paroi du volume de l’école varie en épaisseur, offrant un jeu de lumière et des alcôves appropriables pour les enfants. Sur les parois ceinturant le site, une résille s’ajoute, filtrant les distractions de l’extérieur. À certains moments, comme pour la circulation, des percements ont lieu dans la résille, offrant une vue sur l’environnement.

Thèmes liés à ce projet :

Culturel
Institutionnel
Social
Urbain




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