Le design d’intérieur est stimulant par la complexité qu’il y a à joindre la dimension architecturale et humaine. Il en résulte une sensibilité qui dirige la démarche conceptuelle afin de créer des espaces qui permettent d’améliorer la qualité de vie et l’épanouissement des usagers tout en respectant l’historique du lieu.
L’école doit permettre à l’enfant de développer ses connaissances, sa personne et son autonomie. Ce lieu est également l’un des premiers contacts avec la société où les besoins spécifiques d’enfants ayant un déficit de l’attention (TDA/H) doivent être considérés .En effet, ce trouble touche 4 à 8% des élèves d’une classe et n’affecte pas le rythme d’enseignement, mais plutôt la diversité des outils utilisés pour apprendre et la réponse à cette problématique est bénéfique pour tous.
Le jeu fait partie intégrante des espaces afin de maximiser l’apprentissage. La signalétique, la volumétrie et l’ambiance aident à se repérer dans l’espace. Le mobilier favorise la concentration en offrant la possibilité de bouger. Le rez-de-chaussée, qui symbolise la communauté, promeut l’interaction, l’activité physique, l’expression artistique, la curiosité et la déstigmatisation entre les différents usagers. L’étage pour sa part représente la famille où l’on retrouve des zones de concentration et des espaces permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions.
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