L’école primaire Ste-Bibiane fait partie d’un ensemble d’infrastructures à Montréal qui présentent des signes de vétusté avancé et qui sont mésadaptées aux besoins changeants dans l’éducation des enfants. La réfection nécessaire de l’école propose une occasion de défier les normes conventionnelles et standardisées des institutions scolaires et d’inclure les fonctionnalités du carrefour communautaire pour créer un ensemble cohérent et fonctionnel. Ceci permet l’amélioration des lieux pédagogiques tant pour les enfants que pour les adultes; la création des réseaux se fait à l’intérieur d’une communauté bien tissée.
Le projet Interférence fait référence à la rencontre de deux entités différentes pour créer un phénomène nouveau, soit le programme de l’école primaire et du carrefour communautaire. Autour d’une cour intérieure, l’école forme une boucle sécuritaire dans laquelle des espaces tiers-lieu permettent la transition entre les différentes cellules de classes entre eux et l’extérieur. Les enfants sont ainsi exposés à une diversité d’espaces illuminés naturellement et démontrant une ouverture sur leurs camarades et leur environnement. L’axe communautaire s’inscrit sur un côté de la boucle scolaire, et se prolonge au site voisin. Les limites de cet axe communautaire peuvent se dilater ou se contracter selon les besoins de l’école ou du centre. La proximité entre les espaces scolaires et communautaire construit une identité locale à laquelle les enfants et les gens locaux peuvent s’associer. La flexibilité des espaces et la qualité de leur relation avec l’extérieur permettent une appropriation diverse qui peut perdurer dans le temps.
Architecture
Flexible
Social
Urbain
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