Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Design industriel

Mariane Boisvert Valencia

MORPHE : la néo-pointe de ballet

Les pointes de ballet actuelles sont conçu artisanalement et utilisent un système d’assemblage et des matériaux qui ont peu évolué durant le dernier siècle. L’usage de c’est pointe cause des dommages tissulaires ainsi que de blessures et déformation des pieds des danseurs.
MORPHE est une pointe de ballet fabriqué de manière industrielle et sur mesure afin de prévenir les blessures et lésions tout en offrant confort, performance, personnalisation, une plus longue durée de vie ainsi qu’une fin de vie écologique.

L’opportunité à été découverte durant une cherche initiale sur les différents sports offrant des technologies pour répondre aux inconforts dans les souliers sportifs. Par l’image que l’on as des danseuses et de leurs performances, le ballet semblait offrir une réponse interessante au problème. Cette hypothèse a rapidement été invalidé et a offert une ouverture interessante pour le développement de produit industriel qui allait répondre a une problématique non seulement répondu mais surtout de manière innovante.

4. Démonstration du caractère novateur (150 mots)
MORPHE est donc une pointe qui est fragmenter en plusieurs sections qui vont chacune répondre a une aspect tel que : maintient de l’équilibre, répartition du poids et de la friction, ventilation et absorbions des chocs, support de l’arche, maintient de la position du pied…

Cette pointe utilise des scan 3D de chaque pied du danseur pour obtenir une pointe sur mesure qui répond au exigences de performance et de sécurité. La création de pièces sur mesure en impression flexible 3D est une fabrication qui n’est pas encore développée sur le marché mais qui offre la possibilité de faire du sur mesure en réduisant les coûts.

La fragmentation permet non seulement a l’usager de personnaliser la pointe (couche extérieur, rigidité du support…) mais également d’acheter les sections séparément et ainsi facilement recyclé ( monumatériaux et aucun assemblages permanent).

Puisqu’il s’agit d’un produit sur mesure, il a été crée au pied d’une danseuse afin de valider et faire évolué le prototype jusqu’a la version actuelle.
Cette pointe a été créer pour réussir a s’intégrer au milieu institutionnel de la danse qui est le marché le plus réticent et le plus difficile a satisfaire. Actuellement, le produit serait plus facile a intégrer dans les nombreuses écoles de danses récréative ou l’ouverture et la demande pour un tel produit sont de plus en plus exprimé. C’est un produit qui serait directement vendu aux danseuses, ou leurs parents.

Le projet vise la nouvelle génération de danseuses qui n’ont pas encore fait l’endoctrinement de la douleur comme partie intégrante de la danse. Néanmoins, par sont aspect innovateur et sa haute performance la pointe pourrait être instigatrice d’un nouveau degré de performance possible dans les hautes sphères de la danse en permettant des positions et mouvements jusqu’a maintenant impossible. Ainsi elle pourrait éventuellement devenir un atout indispensable a tout les niveau ( récréatifs ou professionnel).

Le prix actuelle d’une paire de pointe est d’environ 100$ et sa durée de vie est équivalente a 60h de pratique. MORPHE, en plus de durée plus longtemps et offrir de nombreuses alternative, est peux couteuse a produire. Le prix au détail n’est pas encore fixé mais les personnes questionnées semble prêt a augmenter la somme en considérant tout les avantages offert.

Actuellement, le produit vise le marché Quebecois, mais puisqu’il s’agit d’une communauté serré, il pourrait rapidement s’attaquer au États-Unis et en Europe. Comme le produit actuel a peu évolué, il s’agit d’un grand saut pour le milieu de la danse et le seul compétiteur, Gaynor mindel, est très loin du résultat actuel obtenu grâce à MORPHE.

Comme dit précédemment, le produit a été créer et testé sur un usagé dés les débuts, malgré le grands nombre de résultats obtenus, ceux-ci proviennent d’un seul usager. Malgré la création d’un critères de design basé sur un questionnaire auprès d’un groupe de danseuses de l’école national de ballet du Québec et d’entrevues auprès d’Anik Bisonnette, ancienne danseuse étoile et maintenant directrice de l’école, la validation nécessité plus d’usager avec le produit. Les prochaines étapes sont donc d’augmenter l’échantillon afin de tester et ainsi obtenir une plus grande banque de résultats pouvant mené a un produit plus universel auprès des différents types de danseurs.

Morphe est donc la nouvelle pointe qui est conçu pour la danse mais surtout pour le danseur car elle est confortable, sécuritaire, personnalisable et à une durée de vie prolongée.

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Ergonomie
Industriel
Santé
Sport
Technologie
Vêtement




Retour à la liste par discipline