Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Jean-Rémi G. Lafleur

Voltar para rio/Retour à la rivière

Tiquatira est un site dans la ville de São Paulo se trouvant à proximité d’une future station intermodale au Nord-Est du centre-ville. 4 éléments principaux composent ce site : le quartier subdivisé en 2 parties, Nord, plus pauvre avec ses 5 communautés de favelas, et Sud, plus aisée avec plusieurs services ; le pont Cangaíba, seul lien important dans le quartier ; un parc linéaire, lieu de loisirs ; et finalement la rivière, cicatrice dans ce secteur.

Avant 1960, la rivière serpentait sur le territoire et la vie tout autour pouvait s’y épanouir. Elle agissait comme lieu de rencontre pour les habitants se trouvant sur les collines avoisinantes. Avec le développement des infrastructures routières vers 1930, puis l’urbanisation progressive, l’eau était devenue un élément indésirable : la décision de la canaliser s’avéra une solution efficace au contrôle des inondations saisonnières. Ces « axes rectilignes » sur le territoire étaient parfaits pour y implanter de nouvelles infrastructures routières, mais contribua à isoler davantage la rivière.

Comment réintégrer l’eau comme élément unificateur dans le quotidien des habitants?

L’esthétique des habitations irrégulières a servi de point de départ au projet. Dans le cas des favelas, l’esthétique ou la structure qui régit l’ensemble est basée sur 3 thèmes selon l’architecte Paola B. Jacques : le fragment, le labyrinthe et le rhizome.

Par analogie avec le labyrinthe, il était intéressant d’imaginer une école se déployant en fragments sur la rivière. L’organisation de ces fragments contenants les parties du programme de l’école ne devait pas se fonder sur un concept d’harmonie ou de système d’orde, mais au contraire, être basé sur un concept de dynamisme.

Contraste, tension, discontinuation, « happening » et assemblage sont les thèmes du système dynamique avancés par André Corboz, et sont ceux sur lesquels le projet prend vie, autour de la rivière, en se réappropriant les berges, ainsi qu’en côtoyant l’eau au quotidien.

« The form may or may not be important, but the one thing is that the architect must do is create an opportunity to act. »
« A forma pode ou não ser importante, mas uma coisa que o arquiteto deve fazer é criar uma oportunidade de ação. »
Justin McGuirk

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Architecture
Social




Retour à la liste par discipline