Originaire de Chine, un pays au processus de développement extrêmement rapide, la planification urbaine est devenue un enjeu au centre de ma personne. Je trouve qu’il est indispensable d’apprendre les différents savoirs et expériences urbaines pour mieux réfléchir à nos vies futures et apprendre la gestion de ces milieux de vie.
D’un côté, voyager est un de mes grands intérêts. Durant mes aventures, je m’intéresse toujours à comment la ville est organisée. La planification territoriale reflète l’histoire, la cumulation de l’expérience d’une ville. De l’autre côté, l’urbanisme est une discipline qui couvre plusieurs champs d’études. Ayant découvert le domaine de l’aménagement urbain et tous ses domaines d’application, j’ai trouvé ma place et une vraie passion.
La revitalisation urbaine des anciens quartiers centraux prend de plus en plus d’ampleur à Montréal, un des projets significatifs de revitalisation urbaine est celui du quartier Griffintown. Les quartiers centraux présentent des intérêts divers, cependant, ils sont parfois peu attrayants pour des familles. Considérant que l’un des objectifs majeurs de la ville Montréal est de retenir et d’attirer les familles en milieu urbain, la revitalisation des quartiers centraux doit être sensible aux besoins de ces dernières. Ce projet porte donc sur une recherche et une analyse sur la cohérence entre la planification, la réalisation, la mise en œuvre ainsi que les besoins des familles en matière de milieu de vie. Le travail évalue l’écart qui existe entre le contenu des deux Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) proposés pour le quartier de Griffintown et de ce qui se fait dans la réalité en posant un regard particulier quant aux besoins précis des familles en termes d’habitat et de logements.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Retour à la liste par discipline