Je suis fascinée par les espaces portuaires et les liens qu’ils entretiennent avec les villes : ces espaces hérités d’autrefois imprègnent les villes, façonnent leur identité alors que la ville tente de se réinventer, de se reconstruire sur elle-même. L’héritage d’infrastructures lourdes de transport tels les ports mais aussi les voies ferrées, fait donc partie de mes sujets privilégiés. Plus largement, je m’intéresse aux projets de transport dans le but de concevoir de tels projets en harmonie avec leurs populations et leurs milieux.
Le projet d’atelier de prospective vise à penser de manière innovante de nouvelles boucles de l’économie circulaire au sein de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Après s’être servi de la méthode CK (concepts et connaissances) pour concevoir un prototype novateur, nous l’insérons dans le territoire du Sud-Ouest pour répondre à la problématique de désert alimentaire.
Le carotte-express est un réseau de transport multimodal qui alimente le Sud-Ouest en fruits et légumes frais. Les voies de chemin de fer sous-utilisées sont ré-employées pour créer un nouveau moyen de transport reliant les producteurs aux consommateurs. Ces anciennes barrières spatiales redeviennent ainsi créateurs de liens sociaux et communautaires. Cela permet de réduire les intermédiaires dans le transport de marchandise et de rendre plus accessibles économiquement et physiquement les aliments à des populations vulnérables.
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