Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture de paysage

Mélissa Massicotte

Mélissa Massicotte a d’abord terminé des études en technologie de l’architecture à Montréal. Par la suite, sa curiosité et sa sensibilité l’orientent vers une formation axée sur des outils particuliers du paysage : l’horticulture ornementale. Afin de mettre en relation les notions acquises, d’approfondir ses connaissances et de stimuler sa pensée critique et créative, elle s’est tournée vers l’architecture de paysage, pour laisser une empreinte positive dans le cadre de vie des êtres vivants.

Lumen

Inspiré par le mouvement perpétuel et le scintillement de l’eau, Lumen se déploie sur un terrain boisé à forte pente, à Saint-Vincent-de-Paul, en bordure de la Rivière-des-Prairies. L’interaction entre le haut et le bas s’établit par le biais de plateformes, de rampes et d’escaliers surplombant la rivière, avec l’île de Montréal comme horizon.

Des bulles amovibles en aluminium et des pavés de béton lustrés, disposés parcimonieusement dans l’espace, apportent des notes scintillantes ; elles unissent la rivière, les écoles à proximité et le Centre de la Nature. Une sélection de végétaux indigènes à fleurs blanches, aptes à la stabilisation et la naturalisation des rives, agrémentent l’espace et ajoutent une touche de légèreté; les oiseaux peuvent s’en nourrir.
Ainsi, à l’instar de l’eau en mouvement, des sentiers sinueux dévoilent des lieux sombres et profonds, ou hauts et éclatants.

Lumen scintille en toutes saisons !

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Carolane Racine

Thèmes liés à ce projet :

Berges




Retour à la liste par discipline