Le projet du Campus Laurendeau est une tentative de verdissement de l’îlot du Cégep André-Laurendeau actuellement occupé par du stationnement. Le but premier fut de planifier l’ensemble incluant la future école primaire du secteur et l’ajout de services déficients au quartier et au Cégep. Le tout se divise en trois groupes. Le premier est celui de l’école primaire ayant une capacité de 700 enfants. Le deuxième est celui des espaces partagés par l’école, le Cégep et la communauté incluant une bibliothèque, une salle de yoga et méditation, un gymnase double, un gymnase simple et un CPE. Le troisième est celui des espaces en lien avec le Cégep incluant une cafétéria, un café étudiant et deux bâtiments de résidences étudiantes avec espace commercial au rez-de-chaussée.
Le premier grand geste fut de rétablir une circulation intérieure et du même coup de refaire la façade de la portion existante. Ceci se concrétise par une grande bande de circulation vitrée auxquels vient se greffer les différents programmes. Ces programmes furent disposés dans des bâtiments jouant sur le contraste masse/légèreté inspiré du brutalisme du Cégep. Le second geste fut d’enfouir le stationnement, de venir construire un plateau à 1,5m pour y mette ces bâtiments et d’y creuser à quelques endroits des cours. L’accès au stationnement se fait via la poursuite d’une rue perpendiculaire à l’îlot et les accès secondaires via les espaces commerciaux. Des blocs de verre donnent aussi accès aux stationnements et permettent à la lumière naturelle d’y pénétrer. Finalement, un réaménagement des circulations, dont un nouveau débarcadère face au bâtiment principal a été fait.
Pour la portion école primaire, l’espace de classe reste générique et chaque cohorte a son bâtiment. Ceux-ci possèdent des jeux de demi-niveaux pour maximiser la lumière naturelle et une communication fluide entre les espaces. Chacun possède aussi une cour intérieure vitrée pour animer les espaces et les circulations. Dans la portion supérieure, on y retrouve les classes et dans la portion inférieure les espaces partagés. La logique structurant les espaces liants et ceux du Cégep se fait en fonction de l’emplacement des différents programmes existants le long d’une grande bande de circulation : portion communautaire avec la bibliothèque face à la piscine municipale, portion sportive vis-à-vis des gymnases et portion Cégep regroupé autour du corps principal. Les résidences et les espaces commerciaux sont mis en liens avec la rue pour reprendre la typologie commerciale du quartier.
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