Ma décision de poursuivre mon parcours académique en urbanisme découle d’un intérêt marqué pour les transports actifs et plus spécifiquement pour le vélo. Ce domaine d’étude regroupe aussi plusieurs disciplines dans lesquelles je veux approfondir mes compétences comme la sociologie, l’environnement, la politique et la géographie. De plus, elle m’apparaît comme un vecteur pertinent d’actions orientées sur le bien-être de la communauté et qui peut améliorer la qualité de vie de la population québécoise.
Dans une perspective d’amélioration de la protection de l’environnement, je considère qu’il est pertinent de prendre des actions afin de diminuer la dépendance à l’automobile et l’organisation des villes doit être aménagée en ce sens. Afin de bien mettre en œuvre cette vision, il me semble primordial de comprendre l’organisation des villes, les besoins des populations et les particularités du territoire.
Le projet a été conçu dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Il vise à offrir un moyen supplémentaire de revaloriser les aliments qui sont destinés à être jetés par les épiceries et les différents services alimentaires du secteur. Pour répondre à cette problématique, nous avons élaboré un prototype qui serait un service de mobilité qui viserait principalement à créer des liens entre les fournisseurs d’aliments, les cuisines collectives et les citoyens du quartier. Ainsi, le projet se matérialiserait par une installation mobile récoltant les aliments des épiceries, les distribuant aux cuisines afin de concocter des repas et vendant ces plats à prix modiques à une multitude d’endroits, selon les événements et les saisons. La première phase d’implantation aurait lieu dans le secteur de Pointe-St-Charles.
Keven Beaudin St-Pierre
Julien Bouvet
Antoinette Rodrigue
Environnement
Prospective
Urbanisme
Retour à la liste par discipline