Alice est née et grandie à Fortaleza, Brésil. Entre 2009 et 2011, elle a suivi ses trois premières années d’études universitaires en Architecture et Urbanisme à l’Université Fédérale du Ceara, à Fortaleza. En 2012, elle a décidé de vivre à Montréal et continuer sa formation à l’Université de Montréal. Depuis 2014, elle est diplômée au baccalauréat en architecture et elle est actuellement finissante à la maîtrise en architecture aussi de l’Université de Montréal.
Ce projet d’École primaire est situé à Montréal dans le quartier Griffintown à l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce quartier qui se trouve à proximité de l’effervescence du centre-ville, au sud du centre des affaires, à côté des pôles culturels de la métropole et du parc urbain du canal de Lachine est marqué par l’importance de son passé industriel au 19e siècle. Comme plusieurs des quartiers essentiellement industriels de Montréal, Griffintown vit un grand développement urbain et devient de plus en plus à vocation résidentielle en fonction des projets proposés par les promoteurs privés. Le site d’implantation, bordé par les rues Ottawa, du Séminaire et William, est privilégié par sa centralité bien au cœur du quartier. La rue Saint-Thomas a été incorporée au terrain afin de mieux exprimer l’aménagement urbain et paysager du projet.
C’est ce contexte social et urbain qui m’a inspirée pour développer ce projet composé d’une école primaire pour 336 élèves, un parc urbain et un centre sportif. Ce projet joue un rôle fondamental dans l’épanouissement du quartier, puisqu’il offre, en plus de ses fonctions scolaires, le bénéfice d’un aménagement vert et des équipements récréatifs et sportifs qui contribuent à la convivialité et à la fréquentation du quartier. L’aménagement paysager du projet favorise la réalisation des activités sportives et récréatives, le loisir du pique-nique, l’installation d’un marché temporaire, les promenades et les détentes.
L’accès principal du bâtiment d’enseignement se fait au tracé de la rue Saint-Thomas plus à proximité de la rue Ottawa, côté sud du terrain qui fait face aux nouveaux développements résidentiels. À partir du hall de l’entrée principale, où les enfants du primaire sont accueillis, se retrouvent les accès à la salle de spectacle, au bureau d’information, à l’administration, à la cafétéria et au toit vert. Les groupes de salles de classe sont accessibles à partir d’un espace de socialisation intérieur autour d’une cour centrale extérieure.
Les valeurs de l’école reflètent sur une nouvelle façon d’apprendre basée sur la flexibilité, la discussion, la collaboration et le mentorat. Ainsi, afin de promouvoir un environnement multiâge et les systèmes de mentorat, les salles de classe sont distribuées deux à deux et reliées par un atelier polyvalent qui est partagé entre les deux groupes d’élèves. Les enfants de deux groupes d’âge différents sont réunis dans chaque bloc. À l’intérieur des salles de classe, le mobilier a été imaginé afin de renforcer les activités de groupe en remplaçant l’enseignement frontal et pour permettre la possibilité d’être réaménagés en fonction d’un besoin pédagogique. Les ateliers polyvalents dans chaque bloc d’enseignement sont des salles d’expérimentation qui permettent les travaux de peinture, de sciences, de dessin et de musique. Cette salle apporte une fonction de flexibilité à l’espace de la classe, en permettant aux enseignants d’organiser des travaux en demi-groupes. L’espace de socialisation permet d’assurer la distribution vers les différents espaces du groupe scolaire, mais plus qu’un lieu de passage, il a été particulièrement conçu de manière à favoriser la récréation intérieure, les échanges, l’exposition des travaux, la détente, les présentations, le jeu et la lecture. La cour de récréation de l’école se fait dans l’espace entre l’école et le bâtiment du centre sportif. Le bâtiment du centre sportif offre un plateau de sport, une salle de danse, une piscine semi-olympique, une piscine bain libre, les vestiaires féminin et masculin, un hall d’entrée, un café et une terrasse.
Le bâtiment de l’école aménage une toiture végétalisée qui sert particulièrement de lieu d’enseignement secondaire. Pendant l’été, la communauté du quartier peut utiliser le toit pour l’agriculture urbaine ou simplement pour avoir une vue du site et de la ville.
L’enveloppe du projet est composée principalement d’une peau en verre blanc translucide à l’extérieur et en verre transparent à l’intérieur sur la cour. Ce bâtiment essentiellement blanc à l’extérieur nous laisse découvrir un espace ludique et coloré à l’intérieur.
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