Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Antony Gasnier

Centre Culturel pour Voyants et Non-Voyants

Au Québec, on compte environ 140 000 personnes atteintes de cécité totale ou partielle. Près des deux tiers de ces personnes habitent dans la région métropolitaine et leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles et pourtant nous n’en croisons que rarement au quotidien. C’est une population qui se trouve donc isolée du reste des activités sociales et culturelles, en marge et pourtant bien présente parmi nous.
Ce projet offre ainsi différentes activités et expériences pour les non-voyants et voyants, mais qui visent majoritairement à sensibiliser les voyants à travers différents traitements architecturaux visuels, acoustiques et tactiles. Ce projet comporte une multitude de programmes accessibles aux deux types d’usagers, par exemple un restaurant O’Noir ; le principe étant d’aller diner dans un restaurant complètement baigné dans l’obscurité et servi par des non-voyants. C’est donc une expérience culinaire immersive qui sensibilise les usagers sur leurs autres sens, et c’est exactement le même objectif pour tous les programmes proposés dans mon projet, sensibiliser les usagers et créer des échanges sociaux. Un projet comme celui-ci tirerait avantage à être implanté dans une zone très accessible et fréquentée du public, d’où le choix de l’îlot Eugène-Lapierre, un site très visible qui cadre la place des festivals. Ce lieu n’est présentement pas apprécié par les personnes à déficiences visuelles, ainsi ce projet offre un lieu sécuritaire et adapté en plein cœur médiatique de Montréal qui permettrait à travers son enveloppe et ses multiples terrasses extérieures de faire profiter à ses usagers l’ambiance culturelle de ce lieu. L’enveloppe métallique est présente pour plusieurs raisons, d’abord pour permettre d’uniformiser les programmes éclatés à l’intérieur en plus de s’uniformiser avec les proportions du contexte de la place des arts. Enfin cette enveloppe permet de vivre sous deux facettes le projet : de jour, étant semi-transparente plus épuré et énigmatique et de nuit ou l’intérieur du projet se révèle pour laisser participer cette composition dynamique des volumes opaques et translucides à la place des festivals.
Ce projet vise dans un premier temps à exprimer le potentiel qu’a l’architecture à offrir un panel d’expériences sensoriel riche. Puis dans un second temps, à rassembler et à sensibiliser différents types d’usagers afin de briser de l’isolement un groupe d’individus.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Architecture
Culturel
Social




Retour à la liste par discipline