Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Ariane Paradis

Mon arrivée en urbanisme fait suite à un Baccalauréat en arts visuels, qui m’a amené à porter une attention particulière à la pluridisciplinarité et à son potentiel créatif. En étudiant la ville et les différents enjeux qui la composent, j’y retrouve ce désir d’exploiter le potentiel créatif né de la rencontre de différentes disciplines. L’image que l’on bâtit de nos villes n’y fait pas exception et est le résultat d’intérêts divers. Mes études en urbanisme sont pour moi l’occasion de réfléchir aux dynamiques mettant en relation la ville et la culture. Quel est le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’image de la ville? Une compréhension fine et nuancée de cette relation nous permettra d’intervenir en tenant compte de ses incidences sur les formes urbaines tout en considérant les répercussions que cela engendre chez les communautés artistiques.

Cartier en marche

L’ouverture de la station Cartier à Laval en 2007 n’a su générer la revitalisation du quartier. Posée dans le lit d’un ruisseau de nos jours canalisé, la station demeure difficile d’accès pour les mobilités actives. Le site hautement minéralisé, conséquence d’une grande dépendance à l’automobile, crée une barrière entre les différents secteurs adjacents.

Le projet CARTIER EN MARCHE interconnecte ces secteurs en profitant des atouts du quartier. L’implantation d’un corridor vert renouant avec l’ancien ruisseau vient joindre les parcs existants en plus d’offrir des liens vers les berges, les secteurs d’intérêt patrimonial et l’artère commerciale. En vue d’en faire une destination à l’échelle de la ville, le rôle de pôle récréatif est conservé et même renforcé par de nouvelles activités culturelles et récréo-touristiques répondant aux réalités d’une banlieue familiale et vieillissante.

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Chaïma Ben
Olivier Gadbois
Ozzy Morillon

Thèmes liés à ce projet :

Design
Mobilité
Urbanisme




Retour à la liste par discipline