Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Barbara Eyer

La volonté de comprendre le fonctionnement des villes et les possibilités d’améliorer les conditions de vie des citoyens m’ont amené à l’urbanisme. Pendant le cours, j’ai eu l’opportunité de connaître différents domaines, comme le design urbain et l’urbanisme international. Mes intérêts se portent sur les aspects légaux et réglementaires, sachant que tout ne doit pas être encadré et que la spontanéité est aussi un important élément pour la manifestation de l’identité propre à chaque ville et sa population.

Le TOD de la Concorde – une centralité locale à l’échelle humaine

Bien que le secteur autour de la station intermodale de la Concorde soit inséré dans les quartiers de type TOD (Transit-oriented development) proposés par la Communauté métropolitaine de Montréal, l’utilisation de la voiture continue à prédominer dans les habitudes des citoyens et dans les projets immobiliers en cours.
Notre vision de développement pour ce TOD se porte sur un cœur de quartier: un endroit capable d’attirer la population qui trouvera des commerces et des services de proximité dans un environnement qui encourage les déplacements actifs et l’utilisation des transports en commun.
Pour atteindre cet objectif, nous avons travaillé, à l’aide des outils de gestion, au montage d’un programme d’aménagement afin d’orienter la densification résidentielle du secteur. Notre projet levier consiste à réaménager l’espace public autour de la station, favoriser la mixité d’usages et connecter les différentes parties du quartier.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Autres collaborateurs :

Dany E. Bache
Felipe Ochoa

Thèmes liés à ce projet :

Gestion
Mobilité
Urbanisme




Retour à la liste par discipline