Carolane Racine s’est déjà enrichie de multiples expériences qui l’ont amené à travailler sur des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, grâce à son savoir en design d’intérieur, dont elle a obtenu un diplôme collégial. Durant ces années de formation en architecture de paysage et de pratique professionnelle, elle a su développer de solides compétences techniques et une excellente connaissance des logiciels. Ces différentes expériences lui ont permis d’élaborer des concepts reflétant toujours sa créativité et son dynamisme.
Inspiré par le mouvement perpétuel et le scintillement de l’eau, Lumen se déploie sur un terrain boisé à forte pente, à Saint-Vincent-de-Paul, en bordure de la Rivière-des-Prairies. L’interaction entre le haut et le bas s’établit par le biais de plateformes, de rampes et d’escaliers surplombant la rivière, avec l’île de Montréal comme horizon.
Des bulles amovibles en aluminium et des pavés de béton lustrés, disposés parcimonieusement dans l’espace, apportent des notes scintillantes ; elles unissent la rivière, les écoles à proximité et le Centre de la Nature. Une sélection de végétaux indigènes à fleurs blanches, aptes à la stabilisation et la naturalisation des rives, agrémentent l’espace et ajoutent une touche de légèreté; les oiseaux peuvent s’en nourrir.
Ainsi, à l’instar de l’eau en mouvement, des sentiers sinueux dévoilent des lieux sombres et profonds, ou hauts et éclatants.
Lumen scintille en toutes saisons !
Retour à la liste par discipline