Après des études en médiation culturelle et communication, j’ai mis le cap sur l’urbanisme. Tous deux domaines d’ensemble créant une dynamique perpétuelle avec les sciences humaines, ils se complètent incontestablement. Ma sensibilité a toujours été portée sur la notion d’espace et spécifiquement celle d’espace public. Il m’importe que ces lieux se définissent comme solidaires, écologiques et démocratiques bien que le contexte de nos sociétés productives constitue un frein à cette caractérisation.
La maîtrise m’a apporté un apport théorique systémique fondamental ainsi que de nombreuses techniques me permettant d’envisager des alternatives concrètes au sein de la ville. Repenser la ville de demain, déconstruire le rationalisme de l’urbain et m’impliquer localement au sein d’initiatives innovantes sont mes objectifs pour l’avenir.
Le Sault-au-Récollet est un site patrimonial cité (1992) situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal. C’est sur ce dernier qu’a porté notre projet visant à mettre en application les plus récentes pratiques en conservation du patrimoine urbain et à bien définir la fonction du plan de conservation en le situant par rapport aux autres outils de gestion existants, mais aussi en fonction des approches dites intégrées. À travers notre atelier, nous avons questionné la gestion du site patrimonial du Sault-au-Récollet à partir de son contexte actuel et à travers l’identification d’enjeux spécifiques, de valeurs patrimoniales et d’outils réglementaires en place. À partir de cette analyse, nous avons élaboré l’esquisse d’un plan de conservation suivant la notion du paysage urbain historique et nous avons proposé la définition d’une vision de conservation pour le site, auquel nous avons dessiné des orientations, des critères et des pistes d’actions.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Marie-Josée Vaillancourt
Amélie Bilodeau
Cyrielle Menardi
Fannie Pilon-Millette
Retour à la liste par discipline