Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Éléonore Vigier

Ambitieuse de comprendre la dynamique de l’habitat de l’homme, je souhaite travailler dans la planification urbaine par une approche transversale et multidisciplinaire de tous les aspects qui construisent un projet de qualité. Depuis mes expériences professionnelles à Sao Paulo comme gestionnaire Qualité, Sécurité, Environnement en construction civil, mon aspiration est de trouver et implanter des solutions qui offrent un confort et une qualité de vie pour les communautés en cohérence avec les enjeux environnementaux et les défis de durabilité. Je conçois la ville comme un écosystème et je désire maîtriser les enjeux urbains, notamment dans les PED et les métropoles du monde. Le contact avec les quartiers informels et les communautés marginalisées ont influencé mes intérêts pour l’urbanisme et les théories qui l’entourent. J’ai décidé d’étudier le cœur de la profession : la relation personne-environnement.

Place à la Concorde!

La station intermodale De la Concorde se positionne comme un lieu de transit majeur entre le centre-ville de Montréal et la couronne Nord.
Situé à l’Est de l’Espace Montmorency, pôle économique en plein essor, et borné au Sud par la rivière des prairies, cette aire TOD qui accueillera le futur SRB relié au Boulevard Pie-IX présente d’énormes potentialités pour un développement intelligent. Toutefois, le site est soumis à des contraintes majeures; notamment une incompatibilité d’usages caractérisée par une friche industrielle jouxtant des îlots résidentiels, une fragmentation du tissu urbain causée par le croisement du Boulevard et la voie ferrée et une importante emprise non aedificandi sous les lignes de transport d’énergie. L’absence de terrains vacants vient accentuer une série de contraintes anthropiques qui font de ce site un véritable laboratoire de réflexion sur des nouvelles façons de penser et d’aménager l’espace public.
Nos principaux axes d’intervention porteront sur la revitalisation du Boulevard, l’aménagement d’une coulée verte reliant les berges de la rivière des Prairies au Boisé du Souvenir et la création d’une place centrale surmontée par deux tours emblématiques, vitrines d’une nouvelle urbanité au cœur d’un quartier pensé à l’échelle humaine, axé sur le développement durable et le renforcement d’une identité communautaire.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Autres collaborateurs :

Panh Coulibaly
William Kath

Thèmes liés à ce projet :

Design
Mobilité
Urbanisme




Retour à la liste par discipline