Mes années d’expérience dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme m’ont permis de confirmer que chaque projet est unique et différent, avec sa propre personnalité et avec une ligne de temps bien définie. D’ailleurs, le facteur de réussite d’un projet d’envergure consiste à l’analyse du milieu politique, administratif, économique, environnemental et social que chaque projet possède.
Des plus, les stratégiques et les tactiques de gestion ainsi que l’efficacité des mécanismes de communication avec les parties prenantes permettront la qualité du montage ainsi que la participation et l’appropriation du projet de la part des usagers.
Finalement, la bonne gestion du projet est le pont qui permet de traverser l’abîme qui existe dans tout projet d’aménagement, surtout dans les projets d’envergure, qui part de l’idée, continue vers la conception jusqu'à l’œuvre finale.
Bien que le secteur autour de la station intermodale de la Concorde soit inséré dans les quartiers de type TOD (Transit-oriented development) proposés par la Communauté métropolitaine de Montréal, l’utilisation de la voiture continue à prédominer dans les habitudes des citoyens et dans les projets immobiliers en cours.
Notre vision de développement pour ce TOD se porte sur un cœur de quartier: un endroit capable d’attirer la population qui trouvera des commerces et des services de proximité dans un environnement qui encourage les déplacements actifs et l’utilisation des transports en commun.
Pour atteindre cet objectif, nous avons travaillé, à l’aide des outils de gestion, au montage d’un programme d’aménagement afin d’orienter la densification résidentielle du secteur. Notre projet levier consiste à réaménager l’espace public autour de la station, favoriser la mixité d’usages et connecter les différentes parties du quartier.
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