Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Félix Mathieu-Bégin

Étant gamin, je dessinais au sous-sol de la maison familiale des villes infinies sur des feuilles de papier raboutées ― territoires imaginés pour personnages imaginaires, réseaux complexes de chemins et sentiers. J’ai vieilli un peu, j’ai appris la géomatique. Je dessinais des vraies cartes, mais griffonnais toujours dans mes cahiers de cégep des villes inventées, idéalisées.

Puis, j’ai cherché à comprendre la relation entre les humains et l’espace. En tant que topographe, j’ai pu scruter finement le territoire sous toutes ses formes : celles qui occupent mon esprit depuis que je suis haut comme ça; celles que je ne connaissais pas, aussi. Mes questionnements sur la société et ses travers m’ont poussé hors de l’arpentage vers un énième retour sur les bancs d’école, en études sociales cette fois-là.

L’urbanisme, aboutissement cartésien de mon parcours, est une nourriture pour ces forces qui m’animent : curiosité, soif de comprendre et désir d’action pour le bien commun.

Vers une bio-région urbaine : la forêt comme projet de territoire

Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les transformations qu’entraîne l’effritement du modèle classique de l’urbain. Il place la reforestation comme un processus de reterritorialisation. Bien qu’apparaissant comme une forme végétale au premier abord, la forêt est étudiée ici comme un construit social.

Effet collatéral de l’expansion des superficies cultivées et urbanisées, le couvert boisé du grand Montréal est passé sous le seuil critique de 30%. Si l’on planifie depuis maintenant 50 ans la mise en valeur d’une forêt renouvelée dans la région métropolitaine, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal propose une trame verte et bleue sans l’accompagner d’une véritable vision.

Ce projet expose des approches de planification, de mise en valeur et de gestion des espaces boisés tirées de cas européens et canadiens et dresse un inventaire des atouts mobilisables pour consolider, étendre et mettre en valeur la forêt dans la grande région de Montréal.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Environnement
Gestion
Urbanisme




Retour à la liste par discipline