Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Gabrielle Morin

Entre ciel et terre

Entre ciel et terre propose de repenser l’aérogare de Mont-Joli en plaçant l’expérience du voyageur et des visiteurs qui l’accompagnent au coeur du projet. L’étude des infrastructures aéroportuaires pose des questions architecturales intéressantes puisque ces infrastructures sont si souvent conçues de manière générique et très fonctionnelle, ne prenant pas assez en considération l’expérience du voyageur. Ce projet se veut donc un espace de rencontres et de découvertes tantôt du paysage naturel et fluvial, tantôt du paysage aéroportuaire.
Les trois étapes principales du voyageur à l’aérogare – l’entrée, l’attente et le retour – se sont traduites formellement par trois volumes de base.
D’abord, l’espace d’entrée lie les espaces de départ et de retour. Lieu de rencontre, il permet aux voyageurs locaux de se croiser.
L’aire d’attente, elle, se veut un espace d’échanges puisque les voyageurs et leurs invités peuvent y monter. Cette aire d’attente permet aussi aux usagers de profiter des magnifiques paysages naturels du Bas-St-Laurent d’un côté, et de l’autre, de témoigner de la scène fascinante du complexe aéroportuaire.
Ensuite, l’espace de retour, situé plus bas et légèrement sous le niveau du sol, représente le contact à la terre lors de l’atterrissage, après un voyage dans les airs. Il y a là aussi une vue sur le paysage fluvial, mais cette fois, plutôt à hauteur d’homme. Symbole fort pour cette région, le fleuve rappelle la maison pour les gens qui y habitent; pour les visiteurs, il est l’emblème de cette région à découvrir.
Enfin, un élément repère permet de lier les trois volumes en un ensemble. Ce repère sera tour à tour, toit, plancher et mur. Son intérieur de bois, ressource naturelle très importante du Bas-St-Laurent, contribue aussi à la découverte de cette région. Son extérieur métallique noir lui permet de contraster avec la neige ou le temps gris, typique des abords du fleuve. Ainsi l’aérogare maintient une visiblité et une présence marquée dans le paysage.

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Architecture
Infrastructure
Paysage
Territoire




Retour à la liste par discipline