Mon choix d’urbanisme vient en complément à ma formation en architecture et en génie urbain. Suite à mon expérience dans le domaine de contrôle et de suivi des projets de réalisation des équipements publics, en particulier les campus universitaires, des questionnements sur différents problèmes d’intégration urbaine et de fonctionnalité, que créent l’implantation de ces grands projets dans la ville, trouvent réponse dans cette formation scientifique.
L’intervention dans les territoires urbains et ruraux, sans étude scientifique d’intégration au préalable, peuvent réduire à l’échec ces grands projets et induire, en plus des coûts importants de départ, des coûts supplémentaires beaucoup plus importants que l’économie du pays ne peut répondre.
On apprend que l’urbanisme joue un rôle fondamental pour assurer la durabilité de la santé et de la sécurité des environnements urbains et ruraux, et que l’urbaniste doit se préoccuper des impacts, à court et long termes.
Plus qu’un développement dense autour d’un pôle de transport, nous travaillons à créer un vrai projet de ville, un processus concerté et un projet territorial qui nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes.
Le TOD Cartier est identifié par la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement durable. L’enjeu pour la ville est de valoriser un secteur déstructuré et peu attractif, malgré une situation stratégique, des atouts naturels de qualité et une bonne plate-forme de transport en commun.
La vision future est de « Construire un Cartier récréotouristique, revitalisé, attractif, et adapté à la mobilité durable ».
La stratégie de gestion est de mobiliser et de gérer un réseau d’acteurs urbains qui participe à toutes les étapes, identifie et réalise les actions de manière concertée. Une bonne gestion des parties prenantes permettra d’optimiser les actions dans ce long processus.
Lucien Roland Kabore
Mileidis Lopez
Thu Trang Nguyen
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