Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Design d'intérieur

Isabelle Bilodeau

Le presbytère

Implanté au coeur du village Monkland, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce; le projet « Le Presbytère » est une réflexion sur la cohabitation/conciliation du travail et de la famille.

La recherche de valorisation personnelle, d’équilibre et d’autonomie de la famille et de ses membres; couplée à la flexibilité que permettent les nouvelles technologies et la mondialisation du travail, amènent certains à opter pour le travail à domicile.

L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie et de concilier les responsabilités familiales et le travail. Cette cohabitation représente toutefois un enjeu de taille : respecter l’équilibre entre la sphère publique et la sphère privée pour une saine évolution de la famille.

Le design d’un tel bâtiment doit prendre acte de l’importance de la séparation entre vie personnelle et professionnelle des occupants. Les frontières peuvent être claires et précises ou parfois poreuses et floues. Les espaces peuvent avoir plus d’une fonction. Il est essentiel d’être à l’écoute et de considérer l’aménagement de ces deux entités comme un tout cohésif.

Thèmes liés à ce projet :

Bureau
Résidentiel




Retour à la liste par discipline