Étant une ancienne étudiante en environnement au collège de Rosemont, j’ai eu plusieurs cours touchant divers domaines, dont celui de l’urbanisme. Ayant assisté à plusieurs conférences portant sur le développement durable des villes, j’ai été fascinée par les divers concepts d’aménagement. J’ai donc décidé de poursuive mes études en urbanisme à l’Université de Montréal. Après avoir voyagé dans mon pays d’origine, soit le Salvador, à Santa Ana, j’ai constaté que la population était vieillissante et que les aménagements ne permettaient pas aux aînés de se déplacer facilement à travers la ville. J’ai donc décidé de me concentrer sur la thématique de la mobilité des personnes âgées dans un quartier montréalais pour mon projet de fin de baccalauréat.
Que ça soit à l’échelle d’une région, d’une ville ou d’un quartier, le vieillissement de la population soulève plusieurs enjeux, dont certains touchent le domaine de l’aménagement du territoire. Les formes urbaines retrouvées sur le territoire québécois vont avoir des impacts sur la mobilité des aînés. En effet, les caractéristiques spatiales d’un quartier en ville n’offrent pas éventuellement des conditions favorables à la marche. Le manque de mobiliers urbains, tels des bancs, la présence d’obstacles, la qualité des surfaces des trottoirs et leur déneigement, le conflit entre les différents modes de transport, sont des points qui ne favorisent pas les déplacements à pied en ville.
Afin d’approfondir le concept de la marchabilité, le présent travail a pour objectif, d’explorer les conditions de marche du point de vue d’un aîné, grâce à un parcours accompagné, dans un quartier montréalais, soit celui de Côte-des-Neiges, etde caractériser objectivement l’espace construit du trajet par l’intermédiaire d’un audit urbain. Grâce aux analyses des caractéristiques spatiales et du parcours accompagné, il a été possible d'émettre plusieurs pistes de solutions face aux enjeux relevés.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Environnement
Mobilité
Urbanisme
Retour à la liste par discipline