Les études en aménagement paysager m'ont permis d'acquérir un bagage de connaissances, de m'épanouir et de développer mon sens artistique qui me permet aujourd’hui de travailler pour une compagnie professionnelle aux valeurs similaires aux miennes. Je crois à la responsabilité de nos actions sur l'écologie. L'architecture de paysage est un métier d’avenir qui permettra d’embellir le monde, de préserver les milieux naturels biodiversifiés et de sensibiliser les gens aux défis environnementaux.
Les effets de la pollution sont néfastes, particulièrement dans les secteurs industriels. À Saint-Vincent-de-Paul, ils se font ressentir à différents niveaux. Visuellement, ils se traduisent par les nombreuses surfaces minérales et aussi dans les cours d’eau avoisinants. Le « renouveau vert l’eau» propose de réorienter le mode de développement actuel du secteur industriel vers un mode opératoire plus durable. L’objectif est d’allier le verdissement des espaces publics à celui de gestion des eaux de pluie.
Le point central de l’aménagement proposé est une noue. Elle est à la fois physique et expérientielle par rapport à la progression végétale au sol et sur les toits. L’eau est captée sur les toits, filtrée par les végétaux, descend par la suite jusqu’à une fosse, passe par la noue, le bassin filtrant pour enfin retourner au ruisseau. L'aménagement crée une symbiose et offre une expérience immersive à l’usager. Celui-ci peut longer la noue grâce à une passerelle, apprécier et explorer les installations le long de Valleyfield ou alors se détendre dans les aires de repos.
Nos interventions répondent aux principes de développement durable et offrent un nouveau visage à cette partie délaissée de Saint-Vincent-de-Paul.
Peggy Théronier
Savhana Lecoro
Retour à la liste par discipline